Au commencement…

….En cette belle année 2014, le groupe de musiques irlandaises Shelta, l’association Irish Tap&Dance et le patron du Kelly’s pub décidèrent de créer un partenariat pour promouvoir la danse irlandaise traditionnelle, telle qu’elle se pratique encore en Irlande.

A mi-chemin entre le bal irlandais – on danse avec de la musique live –  et l’atelier de danses – on explique chaque danse – nous donnâmes à ces rendez-vous mensuels de 2h , le nom de session danse.

En plus de 4 ans d’existence quelques changements se sont produits. Les danseurs-ses d’Irish Tap&Dance sont parti-e-s vers de nouvelles aventures , aussitôt remplacé-e-s par d’autres personnes. Le patron du Kelly’s pub a cédé son commerce à une patronne et les sessions ont lieu désormais alternativement au Kelly’s pub et à l’Espace Zola .

Les sessions, elles, ont toujours autant de succès. Certains et certaines sont devenu-e-s des habitué-e-s et attendent ce rendez-vous mensuel  avec impatience. Il est vrai qu’on s’y amuse beaucoup, tout en apprenant l’art de danser le céilí dancing. L’ambiance est toujours chaleureuse, conviviale et pleine d’énergie. La magie de cette musique se vérifie session après session.

Et aujourd’hui ?

Depuis quelques mois l’envie d’organiser des stages, ateliers, soirées dédiés aux danses traditionnelles irlandaises s’imposait à nous (animatrices des sessions). Après avoir trouvé 3 autres complices pour se lancer dans l’aventure , L’association “Join The Dance” (JTD de son petit nom.. 🙂 ) est créée en novembre 2018.
Son objectif est la promotion des danses collectives traditionnelles irlandaises et de la musique qui les accompagne sous forme de cours, stages, ateliers et bals… (liste non exhaustive).

Composition du Conseil d’administration:

Alice Mottet-Lanaud , présidente
Marta Kuca , Secrétaire